• 02 40 02 19 10

Les avantages de la construction et d'une maison neuve

Opter pour une maison neuve offre de nombreux avantages comparé à l'achat d'une maison ancienne. Vous pouvez profiter d'un logement écologique à une faible consommation en énergie sans parler des avantages fiscaux octroyés par l'Etat.

Même si la construction d'une maison et donc l'acquisition d'une maison neuve se fait plusieurs mois, un achat dans l'ancien peut s'avérer périlleux : Le coût de l'achat dans l'ancien peut être moins onéreux mais souvent la maison engendre des frais supplémentaires et la plupart d'entre elles requièrent des fois des travaux de rénovation. Ce qui fait qu'au final, son prix va augmenter.

Voici alors les raisons pour lesquelles opter pour une maison neuve offre plusieurs avantages aussi bien sur le plan confort que sur le plan financier :

Les avantages de la construction et d'une maison neuve

Opter pour le neuf : Pour avoir un logement éco-technologique

Durant ces dernières décennies, la technologie a connu une évolution spectaculaire. De nombreux dispositifs ont été de ce fait conçus pour commander à distance votre maison, notamment la domotique qui est un procédé permettant de programmer les appareils électroniques dans la maison. Cette technique a permis à de nombreux foyers de réduire leur consommation énergétique.

La règlementation thermique de 2012 a également démocratisé des systèmes de chauffage beaucoup plus performants, économiques et respectueux de l'environnement. Ces dispositifs ont été mis en place pour vous aider à mieux gérer votre logement.

Ainsi, une construction neuve va vous permettre de bénéficier de toutes les solutions apportées par les nouvelles inventions technologiques, et ce, à des coûts abordables !

Avantages de faire construire : Une maison mieux isolée et énergétiquement performante

La RT 2020 va imposer de nouvelles normes à respecter pour la construction de bâtiments neufs avec des maisons à énergie positive. Même si la règlementation thermique de 2012 qui est toujours en vigueur a pour but d'optimiser la performance énergétique de chaque bâtiment, la future RT 2020 visera des objectifs de performances énergétiques encore plus fortes où l'énergie produite par la maison devra lui permettre de s'auto-suffire.

Ces règlementations ont imposé certaines conditions pour la construction d'une maison neuve. En effet, pour traiter les déperditions thermiques d'un logement, elles ont encouragé la réalisation de travaux d'isolation, d'étanchéité à l'air, et d'équipements appropriés et performants. L'isolation qui constitue la meilleure solution permettant d'optimiser le confort d'intérieur tout en réduisant la facture d'énergie.

L'avantage de faire construire est ici une maison conforme aux normes thermiques en vigueur.
Ces travaux restent un peu couteux s'ils sont effectués sur une maison ancienne mais en optant pour une maison neuve, vous choisissez une construction respectant les dernières dispositions des règlementations thermiques en vigueur pour avoir une maison beaucoup moins énergivore.
De plus, les matériaux utilisés dans les travaux d'isolation sont écologiques et performants.
Ainsi, contrairement à un bâtiment ancien, les travaux de rénovation ne sont plus nécessaires.

Faire construire sa maison : Des avantages financiers

Un autre grand avantage de la construction est un avantage financier. En effet, l'acquisition d'une maison neuve en faisant bâtir sa maison offre effectivement de nombreux bonus financiers, à savoir :

L'avantage de l'achat d'une maison neuve avec le PTZ

Dans le but d'encourager les citoyens à opter pour la construction neuve, l'Etat a mis en place une aide : le Prêt Taux Zéro (PTZ). Il s'agit d'un crédit immobilier avec un taux d'intérêt de 0%, ce qui permet donc de faciliter le financement de la construction. Pour en bénéficier, il suffit de contacter une banque conventionnée.

Néanmoins, tout le monde ne peut pas en bénéficier car la loi impose certains critères, notamment concernant les conditions de ressources, le nombre des personnes composant le foyer, etc. Le PTZ n'est aussi accordé qu'aux personnes qui ne sont pas encore propriétaires de leur maison et qui ont pensé à acheter ou à construire une maison neuve.

La maison ainsi construite ne peut faire l'objet d'une location qu'après 6 ans à compter de l'obtention du prêt.

Facilité de revente et plus-value d'une maison neuve

Comme vu précédemment, une maison neuve est une maison logiquement bien isolée, dotée de matériaux performants, et d'équipements récents et à la pointe de la technologie.

Un autre atout de la maison neuve est alors à la revente, puisque les futurs propriétaires n'auront plus à se soucier des éventuels travaux de rénovation et d'amélioration énergétique à effectuer.

Une caractéristique que vous pourrez mettre en avant afin de revendre plus rapidement le bien immobilier et d'adapter son prix de vente en conséquence, si vous décidiez bien sûr de déménager.

Facilité de revente et plus-value d'une maison neuve

Des avantages fiscaux lorsqu'on fait construire

Un autre grand avantage de la construction est un avantage financier. En effet, l'acquisition d'une maison neuve en faisant bâtir sa maison offre effectivement de nombreux bonus financiers, à savoir :

L'exonération de la taxe foncière

Pour tous les foyers qui ont décidé d'opter pour une maison neuve, l'Etat a décidé d'exonérer la taxe foncière pour une durée de deux ans à partir du 1er janvier de l'année suivant l'acquisition de l'immeuble. Pour la construction d'une maison ayant une haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier de 5 ans supplémentaires d'exonérations de taxe foncière.

Pour en bénéficier, il suffit d'effectuer une déclaration auprès des collectivités locales dans les 90 jours suivant l'accomplissement des travaux de construction.

Avantage construction : Exonération de la taxe foncière

La réduction des frais de notaire

Un des derniers avantages de la construction d'une maison neuve est de vous permettre de bénéficier d'une réduction des frais de notaire.
En effet, seul l'achat d'un terrain neuf sera soumis à une taxe. Cela signifie que les travaux de construction ne seront pas taxés. Ainsi, les frais de notaire ne s'appliqueront que sur le prix d'achat du terrain.