• 02 40 02 19 10

Comment définir un budget pour l'achat de sa maison ?

L'achat d'une maison y compris lorsqu'on fait bâtir sa maison implique généralement une série de dépenses en plus du montant nécessaire pour l'acquisition.

C'est pour cette raison qu'il est important de bien calculer le budget avant l'achat de la maison.

Définir un budget pour l'achat de sa maison

Définir le montant à disposition

Avant d'entamer toute procédure d'acquisition d'un bien immobilier, il est important de cerner le projet d'achat et de déterminer le financement. De la sorte, prenez un rendez-vous avec votre banquier ou un courtier en crédit immobilier pour évaluer :

  • La somme totale de votre apport ;
  • Les sommes disponibles en tenant compte des remboursements mensuels des prêts en cours ainsi que de vos charges par mois.

Cette méthode va ainsi vous permettre de connaître le montant maximum que vous pourrez emprunter pour l'acquisition de votre future maison.

Evaluer sa capacité d'emprunt

Pour l'acquisition d'un bien immobilier, il est important de connaître au préalable votre capacité d'emprunt.

Cette dernière correspond à la somme dont vous avez besoin (en plus de l'apport personnel) d'emprunter pour financer votre projet d'achat sans que cela ne remet en cause votre stabilité financière. De plus, l'achat d'une maison est une importante opération financière, alors contracter un crédit constitue une meilleure option.

La capacité d'emprunt est déterminée en fonction de vos revenus réguliers et vos charges mensuelles. Néanmoins, elle doit être évaluée sur le long terme.

Voici alors les éléments qu'il faut prendre en compte pour la calculer :

  • Le taux d'endettement qui correspond à vos dépenses quotidiennes par rapport à vos sources de revenus. Pour calculer ce taux d'endettement, vous devez prendre en compte d'un côté vos revenus réguliers et de l'autre côté, l'ensemble de vos charges fixes (prêt en cours, consommation, etc.). Ensuite, divisez la somme totale des charges par celui du revenu (salaire net + prime, revenu professionnel ou revenu foncier et financier) en multipliant le tout par 100.
  • Le montant de l'apport pour votre projet d'achat, l'éventuel crédit, l'échéance souhaitée pour le remboursement du prêt et la taux d'intérêt proposé par l'emprunteur.
  • Le reste à vivre qui désigne la somme d'argent qu'il vous reste à vivre.

Pour effectuer ces calculs, vous pouvez utiliser les simulateurs de crédit en ligne.

Anticiper les futures dépenses

Se lancer dans l'achat d'un nouveau logement implique souvent plusieurs frais. Il est de ce fait important d'anticiper tous les frais pour éviter les mauvaises surprises.

Les frais d'acquisition

Les frais d'acquisition également appelés « frais de notaires » sont aussi inclus dans l'achat d'une maison. Ils comprennent généralement les droits de mutation ainsi que les taxes et les impôts qui sont versés à l'Etat. Toutes ces dépenses sont à prévoir lors de l'achat de votre maison. Ils représentent environ 7% du prix de l'acquisition du logement.

Le paiement de ces frais est en principe à la charge de l'acquéreur et comprend les frais et les débours. Ce sont des sommes qui sont réglées par le notaire pour le compte de l'acquéreur. Ils servent à rétribuer tous les intervenants dans l'établissement des documents nécessaires au changement de propriété.

Toutefois, faire construire votre maison implique un avantage fiscal non négligeable puisque vous ne paierez des frais de notaire que sur le terrain et non sur la maison à bâtir. Les frais de notaire dans ce cas précis, ne s'appliqueront donc qu'à l'achat du terrain.

Frais d'achat maison : Les frais de notaire

Frais de financement immobilier

Pour que votre projet d'acquisition d'une maison ou de construction soit viable, il est normalement nécessaire de passer par un crédit immobilier.

Pour obtenir un financement, il faudra souscrire à certaines assurances (assurance emprunteur), garanties et régler en sus des frais de dossier. Ce sont donc des frais à ne pas négliger et à tenir compte dans l'établissement de votre budget pour l'achat de votre future maison.

Si vous voulez obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, faire appel à un courtier constitue donc une meilleure option car il aura la faculté d'optimiser au mieux ces frais.

Frais d'achat maison : Faire appel à un courtier en prêt immobilier pour réduire les frais

Les frais annexes

Les frais annexes correspondent généralement aux dépenses à supporter après l'acquisition ou la construction de la maison. Ce sont :

  • Le coût de certains travaux d'aménagement lors de l'achat d'une maison neuve tels que clôture, soutènement, accès en sous-sol, voirie ;
  • Les frais de déménagement : que le déménagement soit effectué par vous-même ou par un professionnel, cette tâche implique toujours des frais (par exemple : la location de camions) ;
  • Les assurances notamment l'assurance habitation. Pour connaître le coût de vos mensualités, contactez votre compagnie d'assurance ;
  • Les futures taxes et impôts (taxe foncière et d'habitation).
Le financement de votre projet de construction

Chez Design Habitat, nous nous occupons de toutes vos démarches pour l'obtention de votre crédit immobilier aux meilleures conditions grâce à notre filiale Easy Finance.