Qu'est-ce que la RT2020 ?
La réglementation thermique est une norme permettant de régir et d'encadrer la construction des bâtiments neufs et de prévoir leur consommation d'énergie maximale. Aujourd'hui, c'est encore la RT 2012 qui est applicable. La RT 2020 qui est la nouvelle réglementation thermique sera applicable quant à elle dès la fin 2020.
La réglementation thermique actuelle : la RT 2012
La RT 2012 est actuellement la réglementation thermique applicable en matière de construction d'un logement. Elle a été mise en place par le Grenelle de l'Environnement pour réduire la consommation énergétique des bâtiments français et pour lutter contre le changement climatique. L'énergie consommée par un foyer ne doit pas être supérieure à 50kWhep/m²/an. De la sorte, l'isolation thermique ainsi que la conception bioclimatique et le confort d'été ont été imposés par la RT 2012 pour atteindre cet objectif.
Cette norme a été appliquée depuis le 1er janvier 2013 et sera remplacée par la RT 2020 à partir de 2020.
La future réglementation thermique 2020
La RT 2020 est donc la nouvelle norme thermique qui vise à construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS). C'est-à-dire que chaque logement doit produire plus d'énergie qu'il en consomme ! Elle impose donc la construction de maisons qui possèdent une faible consommation d'énergie et l'énergie ainsi produite doit pouvoir être recyclée pour les besoins énergétiques de la maison notamment.
Les futures exigences liées à la RT 2020
La future réglementation thermique 2020 qui sera applicable à partir du 1er janvier 2021 impose que chaque ménage devra produire sa propre énergie afin de couvrir leur besoin. Ainsi, les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre dans la construction des bâtiments neufs doivent permettre de réaliser des économies d'énergie. C'est pour cette raison que la RT 2020 se base sur le principe de la maison à énergie positive. Ainsi, pour réduire la consommation d'énergie, chaque logement doit disposer d'une isolation thermique performante et d'un système thermique efficace.
La construction de bâtiments à énergie positive
Tout comme la maison passive, un bâtiment à énergie positive a été conçu pour limiter autant que possible la consommation d'énergie. Il se distingue de la maison passive par sa capacité à produire des énergies renouvelables. A partir de la fin de 2020, la construction d'un bâtiment à énergie positive deviendra alors la norme, grâce à l'application de la RT 2020.
Dans les BEPOS, la consommation de chauffage ne doit pas excéder les 12 kWhep/m², et la consommation d'énergie ne doit pas être supérieure à 100kwh/m². Pour que le bâtiment soit capable de produire de l'énergie, l'usage des dispositifs comme les panneaux photovoltaïques est recommandé.
Résumé de la différence entre la RT 2012 et la RT 2020
Depuis son entrée en vigueur en 2013, la RT 2012 se concentre sur l'isolation thermique d'un bâtiment et son étanchéité à l'air. Elle se limite à 5 usages (chauffage, eau chaude, éclairage, climatisation, auxiliaires), la consommation maximale ne doit pas être supérieure à 50 kWh/m². Tandis que la RT 2020 impose la construction des bâtiments à énergie positive, la maison devra être autonome énergétiquement et se suffire à elle-même. Toute construction de maison individuelle devra obligatoirement répondre à cette norme.
La RT 2012 prévoit la construction d'un bâtiment à basse consommation (BBC) alors que la RT 2020 imposera le BEPOS.
Les deux normes ont tout de même l'objectif commun de réduire la facture d'énergie de chaque ménage tout en assurant un confort optimal pour chaque bâtiment.