Tout savoir sur la RE2020

La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale française qui a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Elle s’applique à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2021 et aux bâtiments neufs dont la demande de permis est déposée après le 1er janvier 2022.

Son rôle ? Favoriser l'innovation dans le domaine de la construction, mais surtout diminuer drastiquement l'impact environnemental du secteur tout en améliorant la qualité globale des constructions.

Quelles sont les différences entre la RT2012 et la RE2020 ?

La RE2020 s’inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre le réchauffement climatique, qui est l’un des objectifs de la politique énergétique française. Elle repose sur trois piliers :

  • la sobriété énergétique ;
  • l’efficacité énergétique ;
  • les énergies renouvelables.

Contrairement à la RT2012, la RE2020 prend en compte les émissions de CO2 produites aussi pendant la phase de construction et de démolition du bâtiment.

Objectif à l'horizon 2050 : La neutralité carbone

L’objectif de la RE2020 est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050, en divisant par 6 les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments par rapport à la réglementation thermique actuelle :

  • 50 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2010 ;
  • 80 % en 2050, avec un seuil maximal fixé à pour la consommation énergétique totale du bâtiment.

Assurer le confort thermique tout en économisant l’énergie

Pour atteindre ces objectifs d’ici 2050, la Réglementation Environnementale RE2020 comporte un seuil maximal de consommation d’énergie en valeur absolue et une exigence de confort en été.
Elle a pour ambition de généraliser les bâtiments à faible empreinte carbone, qui seront la norme dans le monde entier. 

Le bâtiment, un secteur très polluant

En France, la construction est le premier secteur économique. Cependant, les bâtiments consomment plus de 40 % de l’énergie et sont responsables de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. D’où l’importance de mettre en place une réglementation stricte et ambitieuse s’adaptant à tous les types de construction

Maison à basse consommation énergie


Les seuils de performance fixés par la RE2020 ne sont pas les mêmes pour tous les types de bâtiments. Ainsi, les logements collectifs neufs seront soumis à un seuil maximal moyen d’émissions de CO2 plus exigeant que celui applicable aux maisons individuelles neuves. 

Les exigences de la RE2020 seront également plus importantes pour les logements situés en zone dite "tendue" : ils devront afficher un seuil maximal moyen d’émissions de CO2 plus bas, à savoir 4 kWh/m2/an.

De nouveaux labels énergétiques

Pour soutenir les mesures mises en place, de nouveaux labels ont été créés :

Le label BBC (Basse Performance Énergétique) : il est le garant d’une excellente performance énergétique qui englobe l’utilisation d’énergies renouvelables, l’isolation, l’orientation du bâtiment, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

Le label E+/C (Énergie plus Carbone moins) : il concerne les bâtiments non résidentiels.

Ces labels écologiques permettraient de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment de 30% en 10 ans

Quelles sont les obligations des constructeurs ?

Les constructeurs devront justifier de la prise en compte des exigences de la RE2020 par le maître d'ouvrage, notamment par le dépôt d'une demande de permis de construire.

À noter également que le niveau de performance énergétique du bâtiment est évalué sur l'ensemble du cycle de vie en prenant en compte :

  • la consommation d'énergie primaire ;
  • l'émission de gaz à effet de serre ;
  • la production d'énergie renouvelable ou de récupération.

La RE2020 tend vers une forte diminution, puis la fin des solutions de chauffage à énergie fossile.

Quels sont les trois piliers de la RE 2020 ?

La RE 2020 s'articule autour de trois grands axes :

  • Limiter l’impact carbone de la construction des bâtiments.
  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables dans le bâtiment.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Quel sera l’impact de la RE2020 sur les coûts de construction ?

Il faut tenir compte du fait que pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale française, il est nécessaire de choisir des méthodes de démolition et de construction avec une faible émission de gaz à effet de serre. L’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés sera également obligatoire.

Initialement, l’augmentation du coût des constructions neuves avait été estimée à 10% d’ici 2031. Cependant, la mise en place des labels et des mesures pour préparer l’arrivée de la RE2020 a permis au secteur d’adapter ses méthodes relativement rapidement. La nouvelle réglementation environnementale aurait donc un effet moindre sur la hausse du coût de la construction.